Le plogging | Courir pour l’environnement

 

LE PLOGGING : la tendance running qui fait du bien à l’environnement

Salut à toutes et tous !

Je vous parle aujourd’hui du plogging. Cette pratique est apparue en France en 2016 et se développe de plus en plus dans l’hexagone.

 

Qu’est-ce que le Plogging ?

Originaire de Suède, cela consiste à ramasser les déchets (que les vilains pollueurs ont laissés au sol) pendant votre séance de course à pied. L’origine du terme est la contraction de « plocka upp » en suédois (ramasser) et de « jogging ».

Concrètement, on court avec un sac, une paire de gants et on ramasse chaque papier, bouteille, emballage de sandwich… sur notre passage.

Que l’on court en ville, en forêt, lors de trails… ce ne sont malheureusement pas les occasions qui manquent.

 

plogging en forêt

 

Comment pratiquer le plogging ?

Généralement, les ploggers se retrouvent et courent en groupe pour « nettoyer » un parcours défini.

Plusieurs groupes font parler d’eux sur les réseaux sociaux : vidéos sur Facebook et organisation de sorties, pics sur Instagram… Les coureurs postent des photos d’eux brandissant leur butin afin de sensibiliser le plus grand nombre sur les bénéfices environnementaux de cette pratique.

S’il n’est certes pas évident de s’arrêter de façon très régulière lors d’une séance d’entraînement, il faut reconnaître que le plogging est un excellent moyen de participer, chacun à notre niveau, à améliorer notre environnement. Imaginons l’impact positif que cela pourrait avoir si tous les runners de France pratiquait une séance de plogging par semaine !

Une courte sortie avec vos enfants peut être une façon de leur faire prendre conscience de l’importance de respecter notre environnement et une bonne forme d’initiation à la course à pied.

Une belle occasion de joindre l’utile à l’agréable en somme.

Si vous décidez de plogger, partagez sur les réseaux sociaux ! Likes et commentaires garantis, en plus de forcer l’admiration de tous.

Allez, je vous laisse, je prends mon sac et j’y vais !

Et toi, tu plogges ?

 

 

Source images : Freepik Unsplash

Summary
Le plogging | Courir pour l'environnement
Article Name
Le plogging | Courir pour l'environnement
Description
Le Plogging : Course à pied et protection de l'environnement ont trouvé leur discipline. Faites vous plaisir et faites du bien à la nature grâce au running.
Author
Publisher Name
Runninfun.com
Publisher Logo

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *