Entraînement course à pied | Sports complémentaires

Quels sports associer au running ?

Lorsque l’on souhaite progresser dans la pratique de la course, ou tout simplement varier les plaisirs, on peut se poser la question  suivante :

Quels sont les sports complémentaires au running ?

En voici quelques-uns et les bénéfices associés.

La musculation :

Ou autrement dit, renforcement musculaire.  Il est nécessaire de combiner quelques séances de renforcement à vos séances de running. Il n’est pas recommandé d’y passer des heures et de prendre beaucoup de volume évidemment, mais quelques exercices réguliers vous permettront de renforcer votre musculature et ainsi gagner en puissance et performance. Exercices pliométriques, abdos et gainage sont une bonne base.

Le football :

En effet, la pratique du football est assez proche de celle de la course à pied : endurance, puissance, accélérations… Une partie de foot entre amis pourra remplacer une séance de VMA. Les changements de rythme de course, le fait d’être en mouvement pendant une longue durée pourra être un complément logique à votre entraînement.

La corde à sauter :

 

 

Accessoire fétiche des boxers, la corde à sauter a plusieurs bénéfices pour le coureur. Elle va tout d’abord permettre de s’affiner  pour ceux qui voudraient perdre du poids et gagner en vitesse. En terme de calories brûlées, 30 minutes de corde équivalent à 60 minutes de course à pied. Excellent pour le retour veineux et pour nous Mesdames, nous débarrasser de la cellulite.

Aussi, elle fait travailler le cardio, est bénéfique pour le renforcement musculaire (haut du corps également) et vous fait gagner en agilité et en équilibre.

Renseignez-vous sur les rythmes à adopter en fonction de votre niveau. Il y a de nombreux programmes disponibles sur les internets. Commencez tranquillement avec des pauses régulières et augmentez l’intensité au fur et à mesure.

La natation :

Et oui ! Le sport le moins traumatisant et le plus complet ! C’est un excellent allié pour la récupération. Aussi, si vous devez arrêter la course quelque temps pour blessure par exemple, la natation pourra sûrement être pratiquée et vous permettre de conserver une activité régulière.

Excellente pour le cardio, le renforcement musculaire (pensez aux palmes si vous voulez gagner en puissance au niveau des jambes), c’est aussi un atout pour l’endurance.

Le vélo :course à pied et vélo sports complémentaires

Certes, ce ne sont pas les mêmes muscles qui travaillent en course et en vélo. Pour autant, ces deux sports impliquent des efforts et bénéfices très similaires sur l’aspect cardio. De plus vous renforcerez les jambes et ce sport est peu traumatisant, le tout en profitant des joies du plein air !

 

Et vous, que pratiquez-vous comme sports complémentaires ?

 

Summary
Running | Les sports complémentaires
Article Name
Running | Les sports complémentaires
Description
Quels sont les sports complémentaires à la pratique de la course à pied. Pour améliorer ses performances ou pour la récupération, voici quelques conseils.
Author
Publisher Name
Runninfun
Publisher Logo

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *